Comment choisir le bon CRM ?

11 janvier 2023 Par Séverine Huet Non

Choisir le bon logiciel de gestion de la relation client pour votre entreprise peut être une tâche ardue. Avec tant d’options parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins. Découvrez donc quelques pistes pour bien choisir votre logiciel CRM.

Types de logiciels CRM

En voulant choisir un logiciel de CRM pour votre entreprise, il est important de comprendre d’abord les différents types de logiciels de CRM disponibles. Il existe trois principaux types de logiciels CRM, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Il s’agit du :

  • CRM intégré ;
  • CRM hybride ;
  • et logiciel CRM personnalisé.

Le CRM intégré est le type le plus courant de logiciel et est généralement utilisé par les grandes entreprises. En ce qui concerne le logiciel CRM hybride, c’est un mélange de différents types de logiciels CRM, offrant un mélange de fonctionnalités de chacun des principaux types.

Enfin, le logiciel de CRM personnalisé est construit de A à Z pour répondre aux besoins et exigences spécifiques de votre entreprise. Pour trouver l’outil qui vous convient, vous pouvez les comparer sur verysaas.io.

Évaluation d’un logiciel de CRM

Une fois que vous avez décidé quel type de logiciel CRM répond le mieux aux besoins de votre entreprise, il est temps de commencer le processus d’évaluation. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une feuille de calcul pour enregistrer les caractéristiques de chaque logiciel de CRM, y compris le type de logiciel de CRM et la façon dont il s’intégrera aux processus de votre entreprise.

En haut de la feuille de calcul, indiquez le nom de chaque logiciel de CRM que vous envisagez. À droite, dressez la liste des fonctionnalités que vous souhaitez trouver dans votre logiciel de CRM, afin de pouvoir comparer les différents candidats côte à côte.

Voici quelques éléments importants à prendre en compte lors de l’évaluation d’un logiciel de CRM : Le logiciel de CRM s’intègre-t-il à vos systèmes existants ? Quel type d’expérience utilisateur le logiciel CRM offre-t-il ? Quels sont les coûts à long terme du logiciel de CRM ? Quels sont les coûts à court terme ? Quel est le taux d’adoption du logiciel CRM par les utilisateurs ? Quel est le niveau d’évolutivité du logiciel CRM ?

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter la liste des meilleurs logiciels CRM par Konekt Agency.

Caractéristiques à rechercher dans un logiciel CRM

Au fur et à mesure que vous évaluez les différents logiciels de CRM, il est important de noter quels logiciels de CRM offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin. Si un logiciel de CRM ne possède pas les fonctionnalités dont vous avez besoin, il ne vaut pas la peine d’être considéré.

Il est important de noter que tous les logiciels de CRM ne sont pas créés de la même manière. Il existe de nombreux types de logiciels de CRM, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Il est donc important de choisir un logiciel de CRM qui réponde à tous les besoins uniques de votre entreprise. Lors de la sélection d’un logiciel de CRM, il y a trois caractéristiques principales à garder à l’esprit : la fonctionnalité, l’évolutivité et l’adoption par les utilisateurs.

Coût d’un logiciel de CRM

Si les caractéristiques et les fonctionnalités sont importantes dans le choix d’un logiciel de CRM, le coût est également un élément essentiel. Alors que la plupart des entreprises préféreraient choisir un logiciel de CRM avec toutes les cloches et les sifflets, dans de nombreux cas, ce n’est pas une option réaliste.

Comme il existe un large éventail de logiciels de CRM, vous trouverez probablement un logiciel de CRM qui répond à vos besoins et qui respecte votre budget. Mais avant de choisir un logiciel de CRM en vous basant uniquement sur le coût, assurez-vous de prendre en compte tous les autres facteurs importants, tels que les fonctionnalités et l’évolutivité.